Recherches et publications de Fabienne-Charlotte Leleux, psychanalyste à Paris 10
Depuis 2017, je tiens un séminaire mensuel intitulé « Les premières psychanalystes et la question du féminin ».
Dans le cadre de l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP)
Les premières psychanalystes et la question féminine
Ce séminaire se veut une suite au colloque de l’A2IP, dont Sophie de Mijolla-Mellor était l’initiatrice et dont les actes ont été publiés, en 1999, sous le titre Les femmes dans l’Histoire de la psychanalyse .
Il est centré sur les travaux que les premières psychanalystes, pour la plupart ex-analysantes de Freud et d’Abraham, ont consacré à la préhistoire œdipienne de la fille au point d’ouvrir un nouveau champ de recherches et d’amener Freud à réviser radicalement sa conception de l’Œdipe féminin, dont le tournant vers le père.
Ces premières psychanalystes se nomment : Helene DEUTSCH, Anna FREUD, Karen HORNEY, Melanie KLEIN, Jeanne LAMPL DE GROOT, Ruth MACK-BRUNSWICK, Joan RIVIERE. Toutes, sauf une (Anna Freud), seront citées par Freud dans ses deux articles sur « La sexualité féminine » et « La féminité » marquant l’évolution de sa doctrine sur le « devenir-femme » de la fille.
Freud s’appuie sur les travaux des unes et réfute ceux des autres, dessinant au final une ligne de fracture durable entre deux « clans » (pro- ou contra-freudiens) ainsi qu’une filiation institutionnalisant le transfert de ces ex-analysantes sur les « pères » de la psychanalyse (fidélités ou infidélités à la doctrine), Freud et Abraham notamment.
Ce traitement impressionniste ne permet pas d’appréhender la clinique de ces psychanalystes pionnières du préœdipien ni la diversité de leurs approches du féminin.
C’est pourquoi cette année 2018-2019 sera consacrée à l’étude de leurs travaux, publiés entre 1922 et 1933, à quelques exceptions près.
L’objectif de ce séminaire est de préciser, depuis les textes, en quoi la question du préœdipien et, partant, de la psychosexualité féminine fit fracture dans la psychanalyse de l’époque en même temps qu’elle constitua un tournant majeur.